Du grégorien au contemporain
un répertoire riche, en grande partie sacré
Polycanto est un chœur d’hommes au répertoire varié, s’étendant du grégorien à la musique contemporaine et avec une prédilection particulière pour les œuvres a cappella des 20e et 21e siècles.
Né à l’aube de l’année 2019 et composé d’une trentaine de choristes, il est dirigé par Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise de Garçons de Colmar de 1985 à 2017.
Polycanto est un chœur d’hommes au répertoire varié, s’étendant du grégorien à la musique contemporaine et avec une prédilection particulière pour les œuvres a cappella des 20e et 21e siècles.
Né à l’aube de l’année 2019 et composé d’une trentaine de choristes, il est dirigé par Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise de Garçons de Colmar de 1985 à 2017.
Arlette Steyer
chef de chœur remarquable
Après des études musicales complètes à la Maîtrise de Radio France à Paris, Arlette Steyer fut professeur de chant au Conservatoire de Colmar et soliste pendant 10 ans aux célèbres Arts Florissants, ensemble de musique baroque dirigé par William Christie. Elle s’est ainsi produite sur toutes les grandes scènes européennes, aux États-Unis, dans les pays de l’Est, et a enregistré une douzaine de disques. Elle a notamment interprété le rôle-titre de Doris dans Atys de Lully à l’Opéra de Paris.
Arlette Steyer a fondé la Maîtrise de Garçons de Colmar dont elle est restée la directrice artistique et pédagogique pendant 30 années. Sous sa direction, la Maîtrise a obtenu de nombreuses récompenses (un Diapason d’Or, le prix Menotti, le 1er prix du concours national Palestrina, le prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts) et a été élue chœur de l’Union Européenne.
Lauréate de la « Fondation Alsace », titulaire des Palmes Académiques, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la légion d’honneur, Arlette Steyer est sollicitée dans les grandes institutions pour sa réflexion sur le chant choral, et régulièrement invitée aux rencontres chorales nationales et internationales.
Après des études musicales complètes à la Maîtrise de Radio France à Paris, Arlette Steyer fut professeur de chant au Conservatoire de Colmar et soliste pendant 10 ans aux célèbres Arts Florissants, ensemble de musique baroque dirigé par William Christie. Elle s’est ainsi produite sur toutes les grandes scènes européennes, aux États-Unis, dans les pays de l’Est, et a enregistré une douzaine de disques. Elle a notamment interprété le rôle-titre de Doris dans Atys de Lully à l’Opéra de Paris.
Arlette Steyer a fondé la Maîtrise de Garçons de Colmar dont elle est restée la directrice artistique et pédagogique pendant 30 années. Sous sa direction, la Maîtrise a obtenu de nombreuses récompenses (un Diapason d’Or, le prix Menotti, le 1er prix du concours national Palestrina, le prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts) et a été élue chœur de l’Union Européenne.
Lauréate de la « Fondation Alsace », titulaire des Palmes Académiques, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la légion d’honneur, Arlette Steyer est sollicitée dans les grandes institutions pour sa réflexion sur le chant choral, et régulièrement invitée aux rencontres chorales nationales et internationales.
La passion du chant choral
une discipline à vivre pleinement
Polycanto, c’est d’abord l’aboutissement d’un désir. Le désir partagé par un petit noyau d’anciens chanteurs de la Maîtrise de Colmar de se retrouver autour de leur chef de chœur de toujours, Arlette Steyer. En quelques semaines, le noyau de départ grandit, nourri par la motivation des « anciens », nombreux à adhérer à cette nouvelle aventure, mais aussi par l’arrivée d’autres chanteurs issus d’horizons divers et désireux de vivre la passion exigeante du chant choral, en Alsace et au-delà. Ainsi une véritable symbiose se crée entre les différentes générations de chanteurs avec un beau mélange de fougue, de dynamisme et d’expérience.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots
Richard Wagner